dimanche 18 novembre 2012

Super Teacher et Petite Loutre

J'admire le caractère des adolescents.

J'ai une élève de quatrième que nous appellerons Petite Loutre pour les besoins de l'histoire et pour préserver son anonymat. Petite Loutre, depuis le début de l'année, est en mode rébellion.
Genre quand elle rentre en classe, quand un prof lui parle, quand elle sort son cahier, tout son être crie "Je vous emmerde, la vie c'est nul, mais surtout, surtout, tous les profs sont des connards".
Toi aussi derrière ton écran, tu es en train de dire
"c'est tropppp mignooooooon les louuuuutres" ?
Je croyais que Petite Loutre détestait seulement l'Histoire et moi. Du coup, je n'aimais pas tant que ça Petite Loutre, que je trouvais fort antipathique. Mais en parlant avec les autres professeurs, j'ai réalisé qu'elle rendait systématiquement copie blanche dans presque toutes les matières et faisait la gueule H24 (comme disent les jeunes trentenaires à la mode). Alors, j'en ai conclu que Petite Loutre était simplement en pleine crise existentielle. Rassurant, dans un sens.

Seulement voilà. Super Teacher est tellement super qu'elle fait maintenant de l'aide au devoirs pour tous les Petits Canards du collège qui y sont inscrits. Et Petite Loutre is in da place !
Petite Loutre étant du signe astrologique Petite Fouine, elle essayait de ne pas travailler. Retroussant mes manches, j'attrape Petite Loutre par la fourrure et elle et moi, on va travailler dans un coin sa leçon (de math ! ah, mes aïeux).
Séquence surprise. J'ai découvert une Petite Loutre gentille et timide, manquant de confiance en elle et prête à travailler.

Et le lendemain, en plein cours, devant toute la classe, Petite Loutre qui n'a jamais pris la parole une seule fois, lève la main et demande
"Madame, vous êtes à l'aide aux devoirs ce soir ?"
"Non, sorry ma caille" (of course, je n'ai pas dit ça, mais c'est l'idée)
"Ooooh non"

Soudainement, Petite Loutre m'aimait.
Faites une recherche Google "Heidi". Elle
a ce même sourire crispé sur toutes les photos,
c'est effrayant.
Petite Loutre a même travaillé !

Toute cette histoire façon "Heidi cueille des petites fleurs dans la prairie" pour en conclure que la plupart des élèves en échec, sur la défensive, désagréables, sont souvent juste des
élèves qui ont des difficultés scolaires qu'ils n'arrivent plus à dépasser et qui ont juste parfois besoin d'un tout petit signe de rien du tout, de voir qu'on les a vu et qu'on veut travailler avec eux. Au moins un peu.

Pour en conclure aussi que dans le flot d'élèves, dans la dynamique d'un cours, dans le stress du travail à faire, il est très facile d'oublier que derrière chaque élève chiant se cache bien souvent un élève qui aimerait y arriver.  On en vient à se dire "Il me saoule celui-là à rien faire ; s'il ne veut pas faire un effort, je suis pas mère Thérésa, démerde-toi."

Merci Petite Loutre de me l'avoir rappelé.

1 commentaire: