lundi 24 septembre 2012

Superteacher passe le brevet

Cette année, je passe le brevet. En tout cas, c'est comme ça que je le vis. 

Vous voyez, cher lectorat oh combien adoré, pour la première fois, j'ai une classe de troisième et j'en suis ravie. Je les aimais avant même de les avoir rencontré (c'est risqué, me direz-vous).
Autant vous dire que le jour de la rentrée, ça a été séance de coaching avec eux.

À peine si j'étais pas déguisée en pom-pom girl criant "ALLEZ LES 3 C ! ALLEZ LES 3 C ! VOUS AUREZ VOTRE BREVET !" tout en faisant un backflip de derrière les fagots.*

Je leur ai bien fait comprendre qu'il fallait bien sûr qu'ils bossent pour eux, leur avenir, blablabla-parle-à-mon-cul-ma-tête-est-malade, mais surtout que c'était mon honneur de prof qui était en jeu. Ok, les mecs ? Si vous vous foirez, c'est la honte sur MA famille et toute MA descendance.

Bref. Il se trouve qu'en plus de ça, la classe est super kiffante. Genre, ils me posent des questions sur les grands ensembles et les problèmes sociaux en banlieue. Ils ont trouvé mon péché mignon, les fourbes.

Et il y a quelques jours, ils ont eu leur premier contrôle. Mon coaching a visiblement marché parce qu'en allant les chercher dans la cours, ils avaient tous leurs cahiers ouverts ou des fiches à la main pour réviser. En montant les escaliers, ils révisaient encore, l'air angoissé.

Pendant toute l'heure, j'ai vu leurs petites faces prépubères déformées par l'effort intellectuel. L'une des élèves m'a carrément fait un spectacle de grimace tellement qu'elle réfléchissait. Elle avait les sourcils froncés, la bouche pincée, le menton baissé. Du coup, un autre élève m'a regardé bizarrement parce que je souriais en les surveillant. Du coup, j'ai arrêté de sourire. Du coup, lui aussi.

En récupérant les copies, la fameuse élève grimaçante m'a tendu la sienne et m'a dit avec un grand sourire "C'est la première fois que je réussis".

Franchement. Est-ce que ce n'est pas trop - mignon - sérieux ? (oui, lecteur, tu dois lire cette phrase en faisant un stop à chaque mot et en prenant une voix de pouffe).

Donc, j'ai une année pour les amener lentement mais sûrement vers cette épreuve finale. Autant dire que le débat pour moi n'est pas de savoir si le brevet c'est bien ou pas, si ça sert à quelque chose ou pas. À la limite, je m'en fous.
Je veux juste qu'ils y croient et qu'ils essayent de faire de leur mieux. Et finalement, je me demande si c'est pas le plus important dans cette affaire.
Donc c'est parti pour une année "méthode Coué":

Allez les 3 C ! On va tous les niquer ! On l'fera les doigts dans l'nez ! Hitler, Staline ou Pépé**, ces gros bâtards on les connait ! Nik sa mère la guerre de Corée !

*À l'origine, au XVIIIe siècle, l'expression "de derrière les fagots" s'appliquait au vin, celui qu'on remontait de la cave où il avait été soigneusement conservé, caché derrière les fagots de bois stockés pour l'hiver, car il était de meilleure qualité. 
** Pétain. C'était pour la rime. 

5 commentaires:

  1. Tu en as de la chance Sarah... tu as encore l'enthousiasme de la jeune prof qui y croit et qui croit en ses élèves... Puisses-tu garder ça le plus longtemps possible^^ Au même moment l'année dernière fin septembre (donc quand je démarrais ma 2e année de prof) mes illusions sont invariablement tombées... est-ce lié à mon collège?? possible... probable même! Toujours est-il que de lire ça, ça m'a donné envie de faire cours demain ;)ça me changera de ma résignation qui me pousse à me dire que de toute façon on n'y changera rien et que faut juste essayer de conserver les apparences!! Bon, en même temps, j'ai appris à une élève de 3e que la terre était ronde... d'où mon constat que les choses ne tournent pas bien rond dans ce monde...! :p

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais il faut dire qu'on n'a pas vraiment le même public et que dans mon cas, je peux avoir le luxe d'avoir l'impression de pouvoir agir au moins un peu.
    Donc, à mon avis, c'est définitivement lié à ton collège et là où tu bosses, ce qui est particulièrement injuste pour tous ceux qui vivent ou essayent de bosser là-bas... Garde la foi, Pierrot ! Apprendre à un élève que la terre est ronde, c'est quand même hyper positif dans un sens... Avant toi elle ne le savait pas ; tu sers vraiment à quelque chose :)

    RépondreSupprimer
  3. Super Teacher tu portes bien ton pseudo, je sais que tu seras toujours une super Teacher qui garde la foi!! Par contre le dernier paragraphe est un peu véhément voire agressif voire incitation à la haine ;o

    RépondreSupprimer
  4. "C'est la première fois que je réussis". roooooh, mais j'avoue, c'est vraiment trop mignon les gamins !

    RépondreSupprimer
  5. Mlle "Super Teacher",

    Ca donne envie de faire des enfants et de se dire qu'ils auront un semblant d'avenir!
    Et puis ca donne envie d'aller aux réunions parents/profs pour voir des jeunes profs qui ont la patate! ( et une petite jupe + rouge à lèvre...).
    Bon garde la patate!!

    RépondreSupprimer