mardi 22 mai 2012

Superteacher rate parfois son coup

Parfois -souvent-, je dois reprendre plus ou moins sévèrement un élève qui bavarde, qui fait tic-tic-tic avec son stylo, qui rigole (chien-de-l'enfer-comment-oses-tu-?).
En général, ça se passe plutôt bien. Et puis parfois, je m'auto-sabote. Je m'explique.

La dernière fois, par exemple, j'ai commencé à engueuler le petit C. qui est mignon comme un chou mais qui est en même temps aussi chiant que l'odeur des prouts qui viennent après le susnommé chou*.

moi d'une voix forte et assurée : "C.... ! Tu vas me faire le plaisir de......."

Je n'ai jamais fini ma phrase puisque j'ai glissé, dérapé et failli me manger le coin de l'estrade. Bim ! Autorité = gone with the wind. Genre autant de dignité qu'un clown qui vient de s'envoyer une tarte à la crème dans la gueule.

Ce qui est mignon, quand même, c'est que toute la classe m'a regardé genre : "On peut rigoler, ou bien ?"
Mais oui, mes amours, vous pouvez.

Autre grand ratage :
Vous savez que la technologie est partout et j'ai la chance d'avoir un tableau numérique. Ce qui veut dire que j'écris sur un écran dont l'image est projeté par rétroprojecteur. (me fais-je comprendre ?)
Un jour que mes élèves papotaient sans cesse alors que j'écrivais la leçon, je me retourne et à la fois pour rire un brin, à la fois pour les faire taire, je me plante devant le tableau en écartant les bras. Superteacher au comble du glamour, comme d'habitude.

moi d'un rire sadique  "Ha ha ha ! Tant qu'il y a du bruit, je cache la leçon !!"
eux, me regardant avec pitié "Madame, la leçon est projeté en entière sur votre robe, on peut tout lire."
Bim ! Efficacité = gone with the wind, the return.

Conclusion : quand tu es un jeune prof, souvent tu as l'air con. Parce que tu testes des techniques diverses et variées pour gérer ta classe et il arrive fréquemment que tu te foires. Evidemment, le grand classique, c'est quand tu veux gronder un élève et que là, c'est un mot qui n'existe pas qui sort de ta bouche. Un mot qui sonne souvent comme "burodlavikscholaire !" au lieu de "bureau de la vie scolaire !"
Dur de rester digne dans ces moments là.


*vous allez vite vous rendre compte que parler de popo, pipi et prout, ça me fait beaucoup rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire