dimanche 20 mai 2012

Superteacher défend la langue française

Je pense que mes collègues seront d'accord, il va être difficile de faire l'impasse sur le problème de l'orthographe.
Non, parce que quand j'ai commencé l'année avec une élève qui m'a rendu une carte avec écrit dans la légende : "D3", j'ai quand même mis un moment à comprendre qu'elle voulait dire "détroits" (et surtout qu'elle avait osé l'écrire comme ça !). 
Alors comme tout prof qui se respecte, j'ai entouré le fameux D3 et j'ai écris à côté, en gros et en rouge : "Oh !". 
Un "Oh !" genre "Meuf, tu viens d'écrire le truc le plus choquant du monde, j'en ai vomi, maintenant ça va mieux mais ne recommence plus jamais, sinon tu perdras ton honneur et celui de toute ta famille". 
J'espère qu'elle a compris. 
Bref. Tout ça pour dire que, même sans être une vieille prof aigrie-parce-que-quand-même-c'était-mieux-avant, on a un problème, les mecs. 
C'est pas possible de faire une faute par mot en quatrième (non, je n'exagère pas) à base de "croivent", "chrétianisme", "rassicme", etc... Certains d'entre vous le savent déjà mais j'ai quand même appris à une élève qu'il ne fallait pas mettre de point en début de phrase.
Alors, j'ai élaboré un plan d'attaque pour sauver mes bambins adorés. Ils doivent me rendre des corrections de tous leurs contrôles et si c'est beau, c'est frais, c'est français, et bin ils récupèrent 0,5 points. Ouais, c'est pas grand chose mais je suis fière de voir qu'ils se battent pour les récupérer. 

Alors, maintenant que c'est la fin de l'année, je peux en tirer un bilan. Je vous vois, petits lecteurs, suspendus au bout de vos écrans, vous demandant si oui ou non j'ai vu une amélioration dans leur orthographe. (mais si, mais si, vous étiez rongés par l'attente) (rongés, j'ai dis). 
Et bien, non. Pas de changement. Enfin si, un gros tout de même. 
La dernière fois, j'ai dis à ma classe "Si j'aurais vu ça plus tôt....". 
"Si j'aurais". Putain de merde, j'ai dis "si j'aurais" !! Moi que les profs de fac félicitaient pour mon orthographe irréprochable. Maintenant, j'oublie les pluriels et j'ai du mal à conjuguer. 

Alors, non, Superteacher n'abandonnera pas son combat contre l'orthographe et Superteacher gagnera un petit peu plus à chaque fois qu'un élève arrêtera d'oublier les majuscules. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire