jeudi 6 septembre 2012

Superteacher dans la cage aux lions

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH c'est la rentrée des classes !!!!!

Je suis donc partie, le cartable sur le dos, les talons hauts et la chemise bien repassée, sur les routes seine et marnaises pour aller accomplir ma mission divine. Divine, j'ai dit. 

Oui, je sais, je devais être sexy. On ne se refait pas. 


J'ai accueilli mes chers petits devant ma classe, l'air strict et impénétrable. Un jour, une collègue (géniale) m'a dit : "Ne souris jamais avant le mois de décembre". 
Mais ils ont le droit de s'asseoir où ils veulent et ça, c'est comme un petit vent de liberté pour eux. Une minute après, je leur précise que dans 15 jours, ils seront replacés selon leur attitude - BIM. Et oui, mes amis, je souffle le chaud et le froid pour mieux m'imposer. OUAIS MA POULE. 

Présentations faites (pas de petites fiches avec Nom, Prénom, couleur des dernières selles et dernier détartrage...), je leur parle assez froidement de LA chose que je supporte très, très mal. Et oui, ce cher bavardage. Non pas que je n'aime pas les gens qui parlent en général, seulement, je pense qu'en classe, le laxisme face à ce fléau (et je pèse mes mots) n'est pas une solution. Appelez-moi vieux jeu, mais il me semble qu'il y a des lieux où il faut être physiquement capable de se taire (et je dis bien physiquement, car cela semble devenu impossible pour certains) et cela tout au long de sa vie. Bref. 

Visiblement, j'ai fait mouche, plus personne ne moufte. Pour être sincère, je ne crois pas que ça va durer longtemps. Mais ça ne coûte rien d'essayer. 

Pendant le cours, je tente quelques blagues pour détendre l'atmosphère, trois courageux rigolent, puis quatre. Oui, parce que je pense aussi qu'une classe ne doit pas être un temple de la sévéritude (oui, sévéritude). Faut qu'ils viennent avec plaisir (et sans aller jusque là, sans être stressés par le prof).

J'ai déjà repéré les trublions en puissance, encore anesthésiés par l'effet "premier cours". Affaire à suivre. 

Ah oui, et ce qui est drôle, c'est quand ils me découvrent. Il faut parfois aller les chercher dans la cours. Quand j'arrive, je vois bien sur leur visage qu'ils se disent "Hein ? Mais elle a 15 ans ! Mais elle est minuscule !"
D'ailleurs, en rentrant chez moi sur mon vélo, une élève que je n'ai pas en cours m'a crié "HEY, TON vélo est à plat !!!". Ouais. Tellement j'ai l'air jeune, ils me tutoient quand ils ne savent pas que je suis prof. Ça craint. Mais c'est drôle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire